POLITIQUES DU RÉCIT / JOURNEE REPORTEE
PAR SOLIDARITE AVEC LE MOUVEMENT EN COURS, LA JOURNEE EST REPORTEE
CNAM, 31 Mars 2023.
Amphithéâtre Abbé-Grégoire.
Que faire de la multiplicité des récits qui circulent dans l’espace public et comment les analyser à l’aune des sciences sociales?
A partir des controverses récentes autour de notions comme le “storytelling” mais aussi du rôle renouvelé du récit dans la narration des sciences sociales, la nouvelle journée d’étude de la revue Tracés explore les modes d’usage des récits par les acteurs du politique et leurs effets sur les analyses des sciences sociales.
De nombreuses institutions comme l’Hôpital (Darmon, 1997) ou encore l’École produisent régulièrement un ensemble de récits plus ou moins officiels qui contribuent à gouverner les usagers, y compris dans leur corps. Par quelles techniques contribuent-elles à les produire et à les faire circuler?
De la même façon, on s’interrogera sur les modes d’investissement des récits par les mouvements sociaux comme un mode de lutte. Qui peut écrire son récit et à partir de quels éléments (notamment mémoriels?)
Revenir ainsi sur les “politiques du récit” permet finalement de s’interroger sur le rôle des sciences sociales dans la fabrique de ces récits et de savoir si, finalement, les acteurs du monde sociale peuvent aujourd’hui, encore se passer de ces modes de mise en scène de soi.
9h : Accueil des participant.e.s.
9 h 30– 9h45 : Introduction de la journée : Annabelle Allouch et Pierre Brasseur
9h45h -12h30 : Table ronde 1. Épistémologies du récit
-10h : Jean François Laé (PU Sociologie Université Paris 8/CRESSPA-CSU), Le récit : Concept ou percept?
-10h30 : Sandra Nossik (MCF en sciences du langage, Université de Franche-Comté/ELLIADD), Carcans, étiquettes et marges discursives des récits de soi.
-11h00 : Laurent Gayer (DR CNRS en science politique, CERI/Sciences Po) : “De l’enquêté au co-auteur? Jalons pour une (non-)fiction collaborative”.
Discussion.
PAUSE Déjeuner : 12h30-14h.
14h- 16h : Table ronde 2. Usages politiques de la mise en récit. Présidence: JB Vuillerod.
– 14 h-14h30 : Marion Charpenel, (MCF Science politique, U. Rouen, DYSOLAB) : “Comment les féministes racontent-elles leur vie? Récits et mémoire collective en contexte militant”.
-14h30-15h : Mathilde Pette (MCF UPVD, ART-Dev, Institut Convergences Migrations) : « Rivesaltes hier, Calais aujourd’hui : engagements pour l’émergence des récits mémoriels des indésirables étrangers ».
-15h-15h30 : Jérôme Bas, (docteur en sociologie à Paris 8/CRESSPA-CSU, ATER à l’U. Jean-Monet Saint-Etienne) : “Le récit du handicap au service d’un engagement politique conservateur : Souffrance, école de vie de Suzanne Fouché, 1933.”
Discussion.
16h: Pause.
16h15-17h15. Le travail de la mise en récit : retour sur une expérience de patrimonialisation. Présidence : Stefan Le Courant.
-16h15 : Equipe AMULOP : Témoins et habitants. Objets d’enquête ou acteurs de la mise en récit? Retour d’exposition sur la “vie HLM”
Conclusion. 17h15-17h30.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anthony Pecqueux (8 mars 2023). POLITIQUES DU RÉCIT / JOURNEE REPORTEE. Tracés. Revue de sciences humaines. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us57
Bonjour,
Je suis super intéressée par cet événement mais je ne suis pas sûre de pouvoir y assister. Sera-t-il diffusé en ligne ? Ou pourra-t-on retrouver la vidéo quelque part ?
Merci beaucoup et belle journée 🌞
Bonjour & merci de votre intérêt! Hélas, pas de visio prévue – par contre les interventions alimenteront le hors-série 2023 de la revue, donc elles seront “bientôt” disponibles. belle fin de journée à vous!
Bonjour
Faut-il s’inscrire pour assister à cette journée d’étude ? Si oui, comment procède-t-on?
Merci
Bonjour & merci de votre intérêt! Il n’y a pas d’inscription nécessaire. Au plaisir de vous y retrouver!