Maternités en lutte !

Comment le travail au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche affecte-t-il le rapport à la maternité ?

Dans le cadre de la mobilisation des revues en lutte, et dans une période de confinement qui accroît les inégalités genrées, la rédaction de Tracés
recherche des témoignages de travailleuses de l’ESR (Doctorantes, précaires, vacataires, BIATSS et IT, Enseignantes-chercheuses, chercheuses, etc.) qui souhaiteraient partager leurs expériences.

Trois dimensions seront privilégiées, sans qu’elles soient exclusives :

1/ Les effets du monde de l’ESR, et notamment du travail en son sein, sur la construction du projet d’enfant (projections, in-décisions, actions, etc.). La question de la temporalité et du désir (ou du non désir) d’enfant. Les différentes manières de réaliser (ou pas) le projet (configurations maternelles, conjugales, IVG, PMA, etc).

2/ Les effets de l’ESR sur l’expérience de la grossesse ou de l’adoption.

3/ Les effets de l’ESR sur la naissance et les expériences liées à la petite enfance (l’allaitement, le portage, les apprentissages, la garde d’enfants, etc.) jusqu’à environ trois ans.

Image libre de droits issue de: https://www.publicdomainpictures.net/fr/

D’autres types d’expériences peuvent également être abordées. Celles, par exemple, de femmes impliquées dans le mouvement contre la précarité et/ou les différentes réformes dans l’ESR ou ailleurs (retraites, etc.) qui voudraient témoigner de la façon dont la maternité (réelle ou potentielle) est/a été affectée par leurs engagements.

Les témoignages de couples sont les bienvenus.

Les personnes qui le souhaitent peuvent témoigner en leur nom ou sous couvert d’anonymat.

Pour toute information complémentaire, contacter pour la rédaction de Tracés Natalia La Valle (natalialavalle@gmail.com) et Annabelle Allouch (annabelle.allouch@sciencespo.fr) d’ici le 30 juin 2020.

La rédaction de Tracés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search