Tracés au séminaire Penser en langues (22 nov. 2018, Paris)
Marc Aymes, Franziska Humphreys Manterola et Anne Madelain, organisateurs du séminaire Penser en plusieurs langues ont convié les traducteur/trices et la coordinatrice du hors série 2017 “Traduire et introduire les sciences sociales d’Asie orientale” à présenter le choix des textes à traduire, les différentes facettes de leur travail de traduction ainsi que de parler de leur engagement dans le numéro.
Merci à Emilie Frenkiel, à Florence Galmiche et à Pierre-Emmanuel Roux d’avoir accepté de participer !
Enregistrement sonore de la séance disponible ici: https://penserenlangues.com/seminaire-ehess/ehess/seminaire-2018-2019/22-11-2018/
Date: 22 novembre 2018, de 15h à 17h
Lieu: Bibliothèque-laboratoire de la FMSH, forum de la bibliothèque, 54 bd Raspail 75006 Paris
Présentation du séminaire :
Le propos du séminaire est de combiner théories et pratiques de la traduction. Ses espaces de référence sont les champs nationaux et internationaux de l’édition en sciences humaines et sociales. La question principale qu’on se propose d’examiner est celle de la place actuelle accordée à la traduction dans la production et la diffusion des savoirs. En partant de l’idée que la traduction est elle-même productrice de savoirs, et qu’elle requiert en conséquence un statut épistémologique particulier, nous questionnons son influence sur l’émergence de nouvelles connaissances et sur la révision des connaissances existantes.
Avec la fin des grands projets éditoriaux multilingues des années 1980-1990, la prééminence de l’anglais comme langue de circulation, la redéfinition des dispositifs d’aide à la traduction, le développement de l’édition numérique, du travail collaboratif ou de l’open access, la question de la place de la traduction dans l’édition de sciences humaines et sociales se pose avec beaucoup d’acuité. Interroger le statut de la traduction permet de contextualiser l’histoire de notre rapport à l’autre, la formation des espaces symboliques et de procéder à des comparaisons entre aires géographiques et culturelles.
Initiative conjointe de trois centres de recherches (le CERCEC, le CETOBaC et le Centre Georg Simmel) et des Éditions de l’EHESS, « Penser en plusieurs langues » est le lieu d’une réflexion collective où confronter des expériences et des réflexions provenant de positions différentes : celles de chercheurs en sciences sociales, de professionnels de l’édition, de traducteurs ou encore de documentalistes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (15 novembre 2018). Tracés au séminaire Penser en langues (22 nov. 2018, Paris). Tracés. Revue de sciences humaines. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us4a