Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Traduire les sciences sociales d’Asie orientale : Tracés au GIS Asie (27 juin 2017, Paris)

À l’initiative d’Alice Doublier, une des coordinatrices du prochain hors-série 2017-8, Tracés présentera le projet de « Sciences sociales d’Asie orientale ». Tracés, en effet, a initié depuis trois ans un cycle « Traduire et introduire » afin de faire découvrir des auteurs et des autrices peu connu.e.s dans l’espace francophone. Le comité de rédaction a décidé d’élargir l’expérience aux langues que ses membres ne maîtrisent pas, à l’instar des langues des sciences sociales d’Asie orientale : le chinois, le coréen et le japonais.

C’est ce pari que les contributeurs et contributrices du hors-série « Sciences sociales d’Asie orientale » feront découvrir dans le cadre du GIS Asie, en présentant l’histoire du projet et sa mise en œuvre par l’équipe de coordination. Ainsi l’ethographe Alice Doublier a choisi de traduire un texte programmatique de l’inclassable Kon Wajiro qui défend une « science du présent » en 1928, au lendemain du tremblement de terre qui a détruit Tokyo. La politiste Emilie Frenkiel introduit, quant à elle, la science politique pratiquée en Chine, à partir de l’œuvre de Wu Keping, et de son article « Quel type d’innovation gouvernementale doit-on encourager et promouvoir? ».  Florence Galmiche, spécialiste d’anthropologie religieuse, et Pierre-Emmanuel Roux, historien de l’Asie orientale à l’époque moderne, présentent le travail de la sociologue Yang Hyunah sur « le recours constitutionnel contre le crime d’avortement et la « voix des femmes »: Une étude des perceptions de l’expérience de l’avortement » en Corée.

Lors de la table-ronde, en présence d’Olivier Allard et de Christelle Rabier, pour Tracés, d’Emilie Frenkiel pour le dossier Chine, et d’Isabelle Konuma pour le dossier Corée, nous reviendrons sur les choix des auteurs traduits, des problèmes posés par la traduction, comme les sollicitations de commentaires auprès de spécialistes de l’Europe ou de l’Asie orientale, en vue de présenter de façon aussi riche que possible ces textes historiques ou contemporains des sciences sociales d’Asie orientale.

Lieu: Sciences po, 27 rue St Guillaume, 75007 Paris

Date & heure: mardi 27 juin, 16h-17h30


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (21 juin 2017). Traduire les sciences sociales d’Asie orientale : Tracés au GIS Asie (27 juin 2017, Paris). Tracés. Revue de sciences humaines. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us3l


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.