Penser avec le droit à l’AFS: appel à communications du RT13 (3 février 2017)
En 2015, Tracés proposait, dans son numéro 27 “Penser avec le droit”, d’explorer les espaces d’un rapprochement entre droit et sciences sociales. Volontiers entretenu par les juristes, écrivaient Guillaume Calafat, Arnaud Fossier et Pierre Thévenin, le postulat de l’autonomie du droit et de son « isolement » vis-à-vis du monde social, a longtemps dissuadé les sciences humaines d’appréhender la pensée juridique pour elle-même. Inversement, les facultés de droit – en France tout particulièrement – se montraient d’ordinaire réticentes à intégrer les apports de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’historiographie dans leurs cursus..
A l’occasion du congrès 2017 de l’Association française de sociologie qui se réunit des 3 au 6 juillet 2017 à Amiens, le réseau thématique RT13 “Sociologie du droit et de la justice” invite des communications discutant le thème général du Congrès “Sociologie du pouvoir/ pouvoir de la sociologie” autour de plusieurs questionnements : 1. Le droit comme légitimation de l’ordre social et politique 2. Le pouvoir des juges sous le regard des sociologues 3. Le droit comme contre-pouvoir 4. Les outils théoriques et méthodologiques de la sociologie du droit et de la justice comme vecteur de questionnement des pouvoirs. Elles prolongeront ainsi les discussions de Penser avec le droit.
Lien: Appel à communications – RT13 – AFS 2017 (date-limite reportée au 3 février 2017)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction de Tracés (22 janvier 2017). Penser avec le droit à l’AFS: appel à communications du RT13 (3 février 2017). Tracés. Revue de sciences humaines. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us3d