Penser en plusieurs langues. Éditer des traductions en sciences sociales – séminaire de recherche
et ses conséquences pour l’édition et la traduction (II- les livres)
Le séminaire est ouvert à tous, n’hésitez pas à y participer,
Vous pouvez retrouver les comptes-rendus et enregistrements des séances sur la page dédiée :https://penserenlangues.com/
SEMINAIRE : Penser en plusieurs langues. Éditer des traductions en sciences sociales aujourd’hui
Avec la fin des grands projets éditoriaux multilingues des années 1980-1990, la prééminence de l’anglais comme langue de circulation internationale, la redéfinition des dispositifs d’aide à la traduction, le développement de l’édition numérique, du travail collaboratif ou de l’open access, la question de la place de la traduction dans l’édition de sciences humaines et sociales se pose avec beaucoup d’acuité.
Le séminaire abordera les enjeux économiques, sociaux, politiques et symboliques en lien avec les enjeux épistémologiques de la traduction. En partant de l’idée que la traduction est elle-même productrice de savoirs, interroger son statut permet de contextualiser l’histoire de notre rapport à l’autre, la formation des espaces symboliques et de procéder à des comparaisons entre aires géographiques et culturelles.
On favorisera la réflexion collective où confronter des expériences et des réflexions provenant de positions différentes : celles de chercheurs en sciences sociales, de professionnels de l’édition, de traducteurs ou encore de documentalistes.
2e jeudi du mois de 17h00 à 19h00, EHESS- 105 bd Raspail, 75006 Paris
https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1262/
______Seront organisés deux tables rondes /débats dans le cadre du cycle « Editer les sciences sociales aujourd’hui » organisé par les éditions de l’EHESS (jeudi 26 janvier et mardi 21 mars 2017 de 17h00- 21h 00, EHESS, 105 bd Raspail)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Rabier (9 janvier 2017). Penser en plusieurs langues. Éditer des traductions en sciences sociales – séminaire de recherche. Tracés. Revue de sciences humaines. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us3b