Parution : 2016/3 (n° 31) Méfiance
Alors que la confiance est de longue date un objet d’investigation légitime des sciences humaines et sociales, et que son invocation comme remède aux maux de la vie politique, économique ou psychique, est omniprésente dans la sphère publique, son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Bien souvent, la méfiance est simplement considérée comme une absence ou un défaut de confiance, comme un manque à combler et elle n’est que très rarement appréhendée en propre. C’est donc une notion doublement négative, à la fois au sens où elle est définie en creux, et au sens où elle est pensée comme une force destructrice.
Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d’investigation. Oscillant entre prudence, vigilance, doute, soupçon et peur, elle structure une multitude de situations et d’interactions sociales, mais semble régulièrement insaisissable, tant ses frontières sont mouvantes. Les contributions rassemblées ici s’efforcent précisément d’en cerner les contours, sans la figer dans une définition préétablie, en faisant varier les contextes, les situations géographiques, les époques, les milieux, mais également les méthodes et les types de regards (historique, anthropologique, sociologique, psychanalytique…), mais toutes ont en commun la volonté de faire émerger la méfiance comme une dimension structurante, parfois nécessaire, des relations humaines et sociales.
Le numéro est disponible en librairie et en ligne sur Cairn et Revues.org.
SOMMAIRE
Articles
- Méfiance et enquête de réalité. Ce que les étrangers en situation irrégulière savent de l’État
- Enquêteur ou espion ? Une organisation de recherche aux prises avec la défiance (le Mass Observation, 1939-1945)
- La méfiance dans l’Italie des « années de plomb », entre peur et vigilance démocratique (1969-1981)
- La crainte des Roms. Pratiques romanès de la défiance
- Devenir un informateur : le soupçon dans le diagnostic par l’entremise d’autrui
- La prudence et le réseau. Permanence et rôle de la méfiance dans le fonctionnement de la régie Garavaque et Cusson de Smyrne (1759-1772)
Note
- L’expérience ordinaire de la méfiance
Entretien
- La méfiance au quotidien. Entretien avec un ancien officier de renseignement
Témoignages
- Méfiance, persécution, paranoïa
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Paloque-Berges (18 novembre 2016). Parution : 2016/3 (n° 31) Méfiance. Tracés. Revue de sciences humaines. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us33