24 mars: table-ronde “La violence et la mémoire” autour de Pilar Calveiro
Mardi 24 mars à 20h, la maison de l’Argentine de la Cité université et la revue Tracés organisent une table ronde sur le thème: “La violence et la mémoire”.
Cette manifestation, réalisée dans le cadre des commémorations du 39e anniversaire du dernier coup d’Etat argentin, fait suite à la publication, dans le hors-série 2014 de Tracés, d’un dossier autour du travail de Pilar Calveiro dans Politica y/o Violencia (Siglo XXI, 2013). Ce dossier comprend, outre une traduction d’une partie de l’ouvrage de Calveiro par Natalia La Valle, deux textes de commentaires et de réflexion sur la portée du travail de Calveiro par les politistes argentins Alejandra Oberti et Roberto Pittaluga, et Vera Carnovale, ainsi qu’un entretien avec des politistes françaises sur les parallèles et divergences entres les violences politiques en Argentine et en Europe.
La table ronde, qui rassemblera Natalia La Valle (Tracés), Rosario Gomez Molla et Pedro Munaretto (jeunes chercheurs, résidents de la Maison Argentine) et l’association H.I.J.O.S-Paris (enfants de militants disparus et exilés), aura lieu à 20h à la Maison de l’Argentine, Cité U, 27 A Boulevard Jourdan, 55014 Paris. Entrée libre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marc Lenormand (23 mars 2015). 24 mars: table-ronde “La violence et la mémoire” autour de Pilar Calveiro. Tracés. Revue de sciences humaines. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us29