Annonce : Conférence d’Erik Olin Wright (9 janvier)

Tracés avait eu le bonheur de publier, dans le cadre du numéro 24 “Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales” un entretien avec Erik Olin Wright par Vincent Farnea et Laurent Jeanpierre.

Erik Olin Wright fera le 9 janvier une conférence à Paris, intitulée “Défier (et peut-être transcender) le capitalisme à travers les “utopies réelles“.

Vendredi 9 janvier 2015, 10h-12h30

LabTop-Cresppa

59/61 rue Pouchet Paris 17ème (Salle 159)

Conférence du Professeur Erik Olin Wright (Univ. of Wisconsin, Madison)

Vilas Distinguished Professor of Sociology
Past-President, American Sociological Association

Défier (et peut-être transcender) le capitalisme à travers les “utopies réelles”

Tandis que le capitalisme est devenu plus destructeur des vies de chacun-e et de la santé de l’environnement, il apparaît à la plupart des gens comme une force de la nature inaltérable. Les espérances social-démocrates de dompter le capitalisme en neutralisant ses effets néfastes grâce à des régulations étatiques décisives ont été sapées par la mondialisation et la financiarisation du capital. Les ambitions révolutionnaires de destruction du capitalisme à travers une prise et une rupture du pouvoir d’Etat, une dissolution coercitive des institutions capitalistes et leur remplacement par une alternative émancipatrice manquent quant à elles de crédibilité. Est-ce que ce sont là les seules logiques de transformation ? Il pourrait bien y avoir une voie différente qui pointe au-delà du capitalisme : éroder ce dernier en construisant des alternatives émancipatrices dans les espaces et les fissures des économies capitalistes elles-mêmes et lutter pour défendre et étendre ces espaces.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.