Rendre compte des sciences sociales : rencontre-débat le 10 juin 2014

Capture d’écran 2014-06-04 à 08.34.15La revue électronique Lectures, consacrée à l’actualité des recherches et de l’édition en sciences sociales, organise mardi 10 juin 2014, à l’ENS de Lyon, une rencontre sur les manières de rendre compte des sciences humaines et sociales, qui prendra la forme d’une discussion entre différents acteurs – chercheurs, journalistes, éditeurs… – et qui interrogera les transformations possiblement induites par les nouveaux supports, formats et modes de diffusion de la recherche.

Toutes les informations sont accessibles sur le site de Lectures : http://lectures.revues.org/14747

On pourra également consulter à ce propos les contributions du Hors Série du cycle À quoi servent les sciences humaines consacré à ces enjeux, Médias et Sciences humaineshttp://traces.revues.org/5513

 

Rendre compte
des sciences sociales

Rencontre-débat

Mardi 10 juin 2014 14h-16h30, ENS de Lyon, campus Descartes, salle F08

 

Avec Gilles Bastin, sociologue, maître de conférences à l’IEP Grenoble, rédacteur au Monde des Livres – Sylvain Bourmeau, journaliste, producteur et animateur de l’émission « La suite dans les idées » sur France Culture – Lucie Campos, responsable du développement international de La vie des idées / Books & Ideas –Pascale Iltis, responsable du service de presse des Editions La Découverte –Pierre Mercklé, directeur de Lectures et de Liens Socio – Xavier Molénat, journaliste et responsable web à Sciences Humaines – Etienne Ollion, sociologue, responsable des comptes rendus à Sociologie du travail – Olivier Rey, responsable de l’unité de veille à l’Institut français d’éducation.

Rencontre animée par Igor Martinache, membre du comité de rédaction de Lectures.

Des émissions de radio sur les grandes chaînes publiques aux rubriques de comptes rendus des journaux ou des grandes revues scientifiques, les sciences sociales continuent de faire parler d’elles, et de faire écrire sur elles… Entre les auteurs, les éditeurs et les lecteurs, le besoin se fait plus que jamais sentir d’une médiation… Comment se fait-elle aujourd’hui ? Comment, désormais, rendre compte des sciences sociales ? Quels sont les enjeux, et quelles sont les contraintes ? Et les nouveaux acteurs numériques de la circulation des sciences sociales – comme Lectures ou La vie des idées – ont-ils emboîté le pas de leurs aînés, ou bien ont-ils changé la donne ?

Pour répondre à ces questions, la revue Lectures saisit l’occasion de son troisième anniversaire pour organiser une rencontre-débat consacrée à celles et ceux qui avec elle « rendent compte » des sciences sociales. Vous êtes auteur, éditeur ou lecteur de livres et de revues de sciences humaines et sociales ? Vous êtes rédacteur de comptes rendus, ou la rédaction de comptes rendus vous tente ? Profitez de cette rencontre pour venir dialoguer avec nos invités, et saisissez cette occasion aussi pour rencontrer les membres de l’équipe et du comité de rédaction deLectures !

La rencontre est accessible à toutes et tous, sans réservation. Venez nombreux !

 

Date : Mardi 10 juin 2014, 14h-16h.

Lieu : ENS de Lyon, campus Descartes, salle F08 – 15 parvis René Descartes – 69007 Lyon.

Accès : Métro ligne B ou Tram T1, arrêt Debourg.

Contact : lectures@ens-lyon.fr

Pour en savoir plus : http://lectures.revues.org/14747


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *