Open Access. Regards croisés (24 juin 2013)

Dans le cadre des débats en cours autour de l’Open Access et de la politique économique et éditoriale des revues de sciences humaines, Tracés participera cet après-midi à une rencontre à l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

La rencontre sera webdiffusée en direct sur le site de l’ENSSIB :
http://www.enssib.fr/actualites/web-diffusion-de-la-rencontre-open-access-24-juin-2013

Sur le même sujet, on peut se reporter sur le « carnet de Tracés » à :

Tracés. Revue de sciences humaines, “Open access : la schizophrénie française”, Le carnet de Tracés, publié le 8 mars 2013.

L’open access et les Sciences humaines et sociales.

Ajoutons également :

Un billet en allemand présentant les enjeux du débat français.

Texte de présentation de l’événement de l’ENSSIB : 

Nul n’ignore les débats en cours sur l’open access, alimentés par diverses prises de position professionnelles.
L’Enssib propose une rencontre pour interroger les conditions économiques d’un système éditorial qui permettrait (ou pas) de trouver un équilibre entre archives ouvertes, revues en libre accès et publications traditionnelles tout en préservant la qualité scientifique de ces productions.

En croisant des points du vue et des données, ces échanges seront l’occasion de mettre en perspective un état de la question.

►Entrée libre sur inscription : formulaire d’inscription en ligne


Seront présents pour échanger sur ce sujet :

  • Marc Minon (Cairn.info)
  • Jean-Christophe Peyssard (Centre pour l’édition électronique ouverte)
  • Dominique Boullier (revue Cosmopolitiques et Médialab de Sciences-Po Paris)
  • Pierre Saint-Germier (revue Tracés)
  • François Cavalier (bibliothèque de Sciences-Po, Paris)

Introduction : Anne-Marie Bertrand, directrice de l’enssib.
Modération : Benoît Epron, directeur de la Recherche à l’enssib.


Marc Minon est l’un des fondateurs et le directeur du portail Cairn.info. Détenteur d’une maîtrise en sciences économiques de l’université de Louvain et d’un DESS de Paris-Dauphine, il a aussi participé à la création du Laboratoire d’études sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (LENTIC) de l’université de Liège, avant d’être directeur d’études au BIPE. Auteur de différents travaux sur l’économie de la communication, il a été membre, en Belgique, du Conseil supérieur de l’audiovisuel, avant de participer au Conseil du livre.

Jean-Christophe Peyssard est responsable des partenariats au Centre pour l’édition électronique ouverte (Le Cléo) et responsable du Pôle Freemium (OpenEdition). Universitaire, il a été précédemment responsable médiateur des ressources électroniques chez Ifpo (Institut français du Proche-Orient).

Pierre Saint-Germier est doctorant en philosophie à l’ENS de Lyon, membre du comité de rédaction de la revue Tracés depuis 2003 et co-rédacteur en chef de la revue depuis 2013.

Dominique Boullier est rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques depuis sa création en 2002, professeur des universités en sociologie à Sciences Po depuis 2009, spécialiste des usages du numérique et des technologies cognitives. Il est également à Sciences Po chargé de mission pour les stratégies numériques auprès du directeur et coordonnateur scientifique du Médialab.

François Cavalier est conservateur général des bibliothèques et aujourd’hui directeur de la bibliothèque de Sciences-Po Paris et membre du comité exécutif de Liber. Il a été directeur du SCD de l’université Claude-Bernard Lyon-1 et responsable pendant trois ans du département Négociations documentaires du consortium Couperin dont il reste membre du bureau.

Date de l’événement:
Lundi, 24. Juin 2013 – 16:00 – 19:00
Contact :  Julia Morineau
Adresse événement:
enssib, amphithéâtre

17-21 bd du 11 novembre 1918
Villeurbanne, France

 


Guillaume Calafat

Maître de conférences en histoire moderne (Université Paris 1). Membre du comité de rédaction de la revue Tracés.

More Posts - Website

Guillaume Calafat

Maître de conférences en histoire moderne (Université Paris 1). Membre du comité de rédaction de la revue Tracés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.