(des formes de vie) de franck leibovici: une enquête sur l’écologie des oeuvres

 

 

Le dernier ouvrage de Franck Leibovici, contributeur du Hors Série Art contemporain et sciences humaines, vient de paraître, aux éditions Questions Théoriques.

(des formes de vie). une écologie des pratiques artistiques est le résultat d’une enquête, entamée en 2011 et réalisée en collaboration avec Les laboratoires d’Aubervilliers, sur les écosystèmes des pratiques artistiques.

Un grand nombre d’artistes, et quelques chercheurs (Jean-Pierre Cometti, Howard Becker), ont répondu à l’invitation qui leur était faite de produire un document, ou toute forme de visualisation, rendant compte de leurs formes de vie, des situation dans lesquelles sont produites leurs œuvres, de leurs pratiques, de leurs habitudes, etc.

Empruntant largement aux sciences sociales (notamment d’inspiration ethnométhodologique) et s’inscrivant de manière privilégiée dans un héritage pragmatiste, le projet vise à élaborer d’autres instruments de description et de représentation du processus de création artistique, en adoptant, autant que possible, la perspective des acteurs eux-mêmes. Le résultat de ce travail prend ainsi la forme d’un album, qui présente quelques-unes de ces réponses, et fonctionne comme une sorte d’atlas, dans lequel le lecteur navigue à l’aide de mots-clés, qui font émerger des familles de problèmes et de pratiques.

Une série d’activations est également programmée, dans diverses institutions, en France et ailleurs, chaque soirée étant organisée autour de trois mots-clés de l’album. Toutes les informations sont disponibles sur le site des Laboratoires d’Aubervilliers et sur le site des (formes de vie).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *