Actualités du pragmatisme

L’université Roma 3 organise, en partenariat avec le Nordic Pragmatism Network et l’Associazione Culturale Pragma, la première conférence européenne sur le pragmatisme, du 19 au 21 septembre.

 

Le programme est accessible à l’adresse suivante. On poura aussi, à cette occasion, consulter le très riche site du Nordic Pragmatism Network, qui met à disposition un grand nombre d’archives de conférences et de papiers.

On se réjouit ainsi de retrouver des noms « connus » (Mathias Girel, Sandra Laugier, Joseph Margolis, Claudine Tiercelin…), mais aussi de découvrir la vaste communauté européenne de chercheurs qui participe à ce colloque – et notamment, les jeunes chercheurs qui se voient offrir deux sessions de présentations, consacrées aux thèmes du savoir et des conduites.

Plus spécifiquement, la table ronde « Pragmatism and social sciences » (avec les interventions d’Alexandra Bidet, Daniel Céfaï, Antoine Hennion et Luigi Pellizzoni, présidée par Roberto Frega) offre l’occasion de rappeler qu’a eu lieu en juin dernier à Paris un colloque international sur le même thème, organisé en partenariat par l’IEA de Paris, l’IMM-EHESS, le labex Transfer de l’ENS et l’Université Paris 1. Les différentes interventions avaient permis de mettre en évidence la diversité des usages possibles du pragmatisme dans le champ de sciences sociales (en sociologie, histoire, sciences politique…) et contribué, par là, à la fois à redessiner des liens de filiation entre certaines traditions disciplinaires et à problématiser les apports distinctifs des différents pragmatismes (comme ceux de Dewey, de Peirce ou de Putnam).

La diversité des thématiques abordées à ce colloque (normativité, langage, agentivité, rationalité, esthétique…) permettra ainsi certainement de remettre en perspective les propositions élaborées dans le cadre du numéro 15, Pragmatismes (désormais intégralement accessible en ligne).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *