« L’expérience minoritaire » : présentation du T30 à Marseille

marcovdz, Estaque Sunset 2, L'Estaque, Marseille (CC)

Estaque Sunset 2

La revue de sciences humaines Tracés présentera son dernier numéro « L’expérience minoritaire », avec la participation de deux auteures, Solène Brun et Juliette Galonnier sociologues (Science Po), qui présenteront leur travail sur l’expérience minoritaire des femmes et des hommes convertis à l’islam en France et aux États-Unis et d’associations marseillaises d’éducation populaire et de lutte contre les discriminations.

Lieu: Bibliothèque de l’Alcazar, Salle de conférence

Date: vendredi 17 juin 2016, 17h  – 19h

L’approche de la question minoritaire en termes d’expérience vise à se garder de toute présupposition de passivité des minoritaires. Ce numéro propose d’étudier non seulement la position sociale des minoritaires, mais aussi leur propre positionnement et vécu par rapport au cadre qui les stigmatise et par rapport à leur propre identité. En partant de la façon dont ces assignations sont vécues, et dont elles peuvent être rejetées, intériorisées, retournées, une approche en termes d’expérience cherche à identifier les subjectivations spécifiques auxquelles l’expérience sociale de l’assignation minorisante peut donner lieu.

Présentation du numéro, dirigé par  Adrien Chassain, Paulin Clochec, Gilles Couffignal, Chloé Le Meur, Marine Trégan et Marc Lenormandhttps://traces.revues.org/6380


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *