Séminaire « Théories et pratiques de l’émancipation: regards croisés »

L’année 2015 sera-t-elle l’année de l’émancipation? C’est en tous cas ce que suggère le programme copieux du séminaire « Théories et pratiques de l’émancipation: regards croisées », qui courra tout au long de l’année prochaine à l’Université Paris VII Diderot. Organisé par Federico Tarragoni, auteur dans le numéro 25 de la revue Tracés, d’un article sur « L’éducation populaire comme art du possible? L’émancipation intellectuelle dans les misiones vénézuéliennes », ce séminaire propose de donner une assise empirique à un concept qui a opéré un retour en force récent dans les sciences sociales.

L’ambition du séminaire est de procéder à une critique de ce concept, afin d’en clarifier les frontières, d’en éclairer les usages et d’examiner les difficultés qu’il pose au chercheur. À en juger par le programme riche du séminaire, le retour de l’émancipation semble en tous cas avoir le mérite d’ouvrir un large champ de questionnements, et de permettre la convergence et la mise en dialogue de réflexions portant sur un large ensemble de concepts (critique, domination, sujet, prolétariat, genre, commun) et de terrains (éducation, participation, esthétique, mouvements sociaux), lesquels gagnent à être interrogés au prisme de l’émancipation, et peuvent permettre en retour une clarification de « ce que s’émanciper veut dire » en sciences sociales.

Dans la continuité du numéro 25 de Tracés, on notera tout particulièrement l’organisation, en septembre 2015, d’une séance sur « Emancipation et éducation », avec la participation, à côté de Miguel Abensour (sous réserve) et d’Audric Vitiello, d’Ugo Palheta, avec lequel nous avions publié un entretien sous le titre « L’éducation, au cœur de la question sociale ».


Marc Lenormand

Maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, équipe EMMA. Membre du comité de rédaction de la revue Tracés.

More Posts

Marc Lenormand

Maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, équipe EMMA. Membre du comité de rédaction de la revue Tracés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *