Science et démocratie

Le Collège de France organisait mi-octobre un grand colloque sur le thème « Science et démocratie ». Ce thème (en particulier ce qu’il implique pour les sciences humaines), a toujours été au centre  des réflexions que nous avons menées avec Tracés depuis plusieurs années, et notamment avec le cycle de conférence A quoi servent les sciences humaines qui a donné lieu à la publication de 4 hors-séries entre 2009 et 2012 ( I, II, III, et IV).

D’où notre plaisir à écouter les conférences de ce colloque et à voir comment ce dernier a su montrer comment des questions similaires peuvent se poser en sciences humaines, en chimie, en biologie, en physique etc.

Sur la place des sciences humaines et leurs enjeux démocratiques, vous pouvez écouter librement les courts entretiens (4min) avec  Dominique Pestre  (Y a t-il vraiment conflit entre sciences et société ? ),  avec Pierre Rosanvallon (Le problème du long terme dans nos démocraties, ou Jean Jouzel  (Le GIEC, un exemple de dialogue entre mondes politique et scientifique ).

ou la totalité des interventions (avec notamment, également, celles de l’économiste Roger Guesnerie et du politiste Yves Sintomer).

On signalera en particulier celle de Helga Nowotny (Présidente de l’ERC, Conseil européen de la recherche, ETH de Zurich) sur la notion de « socially robust knowledge » qui pose clairement la question des possibilités d’utilisation des sciences humaines et sociales dans la sphère publique:

Who is Afraid of Research and Innovation? Freedom of Research and Socially Robust Knowledge

 

Voir notamment sur ce thème, dans Tracés :

Didier Fassin, « Une science sociale critique peut-elle être utile ? », Tracés. Revue de Sciences humaines  , HS, #09 | p. 199-211  http://traces.revues.org/4465

Arnaud Fossier et Édouard Gardella « Avant-propos. Démocratiser les sciences humaines », Tracés. Revue de Sciences humaines 3/2010 (n° HS-10), p. 5-18.
www.cairn.info/revue-traces-2010-3-page-5.htm.

Cyril Lemieux, « Penser autrement la place des sciences sociales dans les médias », Tracés. Revue de Sciences humaines , HS #12 | 2012,  http://traces.revues.org/5527

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *