Mode d’emploi à la Villa Gillet, édition 2013

La deuxième édition du Festival « Mode d’Emploi » se tiendra du 12 au 24 novembre 2013 dans toute la Région Rhône-Alpes. Deux semaines de rencontres et de spectacles ouverts à tous pour interroger le monde d’aujourd’hui avec des penseurs, des chercheurs, des acteurs de la vie publique et des artistes.

Vous pouvez télécharger le programme et réserver vos places sur le site de la Villa Gillet.

Tracés avait participé l’année dernière à une journée consacrée aux usages des sciences humaines et de la philosophie, conçue en collaboration avec Mathieu Potte-Bonneville, et qui s’articulait autour de quatre notions majeures : gouverner, conserver, éduquer, transformer. Nous avions également animé des ateliers en marge des conférences et rencontres, en lien avec des problématiques de nos propres numéros – autour des enjeux historiques et sociaux du climat (Tracés 22, Écologiques) et des usages politiques d’Internet (Tracés 26, Pirater – parution au printemps 2014).

Cette année, les différentes rencontres offriront l’occasion d’entendre certains de nos auteurs. On pourra ainsi écouter Philippe Descola et Tim Ingold discuter des différentes « philosophies de l’existence » étudiées par l’anthropologie (le 13 novembre, à Grenoble). On prêtera également attention à la rencontre organisée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, qui fera dialoguer – entre autres – Bruno Karsenti (contributeur de notre Hors Série Philosophies et Sciences Sociales) et Sébastien Charbonnier (auteur d’un article dans notre numéro 25, Education : émancipation ?, à paraître), lors d’une rencontre intitulée « Le propre de la philosophie » (le 20 novembre).

Voir également la liste complète des invités de l’édition 2013.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *