Member Login
Lost your password?

Stéphane Dufoix et Laurent Jeanpierre à la librairie "L'Atelier"

13/03/2012
Par

La DispersionEn attendant la sortie du numéro 23 consacré aux diasporas, signalons la parution récente de l'ouvrage que Stéphane Dufoix (Université de Paris-Ouest Nanterre) a consacré aux usages du mot diaspora :

Stéphane Dufoix, La Dispersion. Une histoire des usages du mot diaspora, Paris, Amsterdam, 2011.

La Dispersion propose une "socio-sémantique historique d'un mot à la mode", un mot longtemps cantonné au domaine religieux et dont Stéphane Dufoix montre la sécularisation récente. Le livre propose en outre une histoire des modèles diasporiques, l'un dit "centré" (construit à partir de l'expérience de la diaspora juive), l'autre dit "décentré" (qui s'appuie sur la "diaspora noire" ou "diaspora africaine"). À partir des années 1990, l'attention académique portée aux diasporas ("centrées" et "décentrées") n'a cessé de croître à mesure que les effets de l'âge global se faisaient sentir, donnant lieu à l'émergence du champ des diaspora studies. Le succès universitaire du mot "diaspora" eut dès lors des résonances politiques, États et organismes internationaux donnant au terme une acception éminemment positive synonyme de circulation rapide d'informations, d'individus et de marchandises.

L'AtelierStéphane Dufoix suit donc le chemin de ce mot pour faire une histoire de ses nombreux usages sur près de deux millénaires. La Librairie "L'Atelier", 2 bis, rue du Jourdain (Paris, 20ème), propose le mercredi 14 mars 2012 à 20 h une rencontre avec l'auteur animée par Laurent Jeanpierre (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

Le numéro 23 proposera un entretien de Stéphane Dufoix avec Patrick Manning à propos de la "diaspora noire" et de l'histoire globale.

Laurent Jeanpierre coordonne le numéro 24 "Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales".

 


Guillaume Calafat

Docteur en histoire moderne (Université Paris 1/Università di Pisa). Membre de l'École Française de Rome. Membre du comité de rédaction de la revue Tracés.

More Posts - Website

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Etiquettes: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Revue Tracés

Revue Tracés

ENS Éditions

ENS Éditions